L'informatique et l'internet ont révolutionné le monde de la diffusion musicale. Grâce à la numérisation et aux connexions à haut débit, chacun peut de nos jours stocker et échanger très facilement de larges volumes de musique. La vente en ligne a détrôné les magasins physiques, les ventes de disques sont en chute libre et les logiciels sont désormais au centre de la diffusion musicale, que ce soit dans les serveurs des diffuseurs, sur nos ordinateurs et sur les baladeurs et smartphones dans nos poches.
Fondé par de jeunes diplômés de l'UCL, la société SoundPlaza compte mettre en place un espace de rencontre pour les musiciens de la région, avec une forte présence sur la Toile. Ils veulent offrir un site de diffusion de musique pour leurs membres et font appel à votre service pour les aider à développer leur infrastructure de gestion de données. Ils désirent, à partir de la liste des chansons disponibles sur leur serveur, assembler automatiquement des albums correspondant à la taille d'un CD. Ils comptent sur vos compétences nouvellement acquises en programmation orientée objets pour définir et exploiter les structures de données nécessaires.
Depuis le début de ce cours, vous avez commencé à manipuler des classes et objets déjà définis (comme les classes str, int, float et Turtle, par exemple). Néanmoins, cette mission marque votre entrée dans le vrai monde de la programmation orientée objets. Cette semaine, vous allez définir vos propres classes et objets.
A l'issue de cette mission, chacun d'entre vous :
La matière relative à cette mission est décrite dans les sections suivantes de la partie Objects du syllabus en ligne:
Les questions à choix multiples de cette mission sont accessibles en ligne depuis https://inginious.info.ucl.ac.be/course/LSINF1101-PYTHON/Session9_QCM
Considérez le code suivant d'une classe Student représentant un étudiant:
class Student : def __init__(self,n) : """ Initialise un nouvel objet de type Student avec un nom n donné. @pre: - @post: Un objet de type Student a été créé avec comme 'name' n, et un score None pour chacun des trois tests 'test1', 'test2' et 'test3' """ # nom de l'étudiant self.name = n # score reçu par l'étudiant sur trois tests # (initialement None car l'étudiant n'a pas encore passé les tests) self.test1 = None self.test2 = None self.test3 = None def average_score(self) : """" Calcul du score moyen que l'étudiant a obtenu sur les 3 tests. @pre: les variables d'instance test1, test2 et test3 contiennent des valeurs de type int @post: retourne la valeur moyenne de ces trois valeurs """ return (self.test1 + self.test2 + self.test3) / 3
Les instructions suivant donnent un exemple de comment cette classe peut être utilisé:
student = Student("Kim") student.test1 = 14.0 student.test2 = 10.5 student.test3 = 12.0 print("Bonjour, " + student.name + ". Vos scores sont:") print(student.test1) print(student.test2) print(student.test3) print("Votre score moyenne est " + str(student.average_score())) student2 = student print("Votre score moyenne est " + str(student2.average_score())) student = None student2 = None
Sur base de ces extraits, donnez des exemples des notions suivantes, en veillant à être précis et rigoureux dans votre formulation:
**Classe, objet (ou instance)**
**Constructeur et méthode d'initialisation**
**Attribut (ou variable d'instance)**
**Méthodes d'instance**
**Référence à un objet et la valeur None**
**Référence à self**
Dans la question précédente, expliquez les notations student.name, student.average_score() et self.name et leur interprétation par Python.
Dans la première question, pour imprimer le détail d'un objet student de la classe Student on devait exécuter la série d'instructions suivante:
print("Bonjour, " + student.name + ". Vos scores sont:") print(student.test1) print(student.test2) print(student.test3) print("Votre score moyenne est " + str(student.average_score()))
Au lieu d'exécuter cette série d'instructions à l'extérieur de la classe, ce serait beaucoup plus facile de pouvoir obtenir le même résultat en écrivant seulement:
print(student)
A cette fin, ajoutez une méthode magique __str__ à la classe Student qui retourne un string du style:
"Bonjour, Kim. Vos scores sont: 14.0 10.5 12.0 Votre score moyenne est 12.166666666666666"
Tester votre code comme suite:
>>> student = Student("Kim") >>> student.test1 = 14.0 >>> student.test2 = 10.5 >>> student.test3 = 12.0 >>> print(student) Bonjour, Kim. Vos scores sont: 14.0 10.5 12.0 Votre score moyenne est 12.666666666
Dans le cadre d'un cours de programmation, un étudiant a développé une classe Pair permettant de manipuler un objet contenant une paire d'entiers. Le code de cette classe Python est repris ci-dessous :
class Pair: """ Une paire d'entiers """ def __init__(self, x=None, y=None): """ @pre - @post crée une paire (a,b) composée de x et y, ou une paire non-initialisée si aucune valeur de x et de y n'est donné lors de l'appel au constructeur """ self.a = x # le premier élément de la paire self.b = y # le second élément de la paire def __str__(self): return str(self.a) + ", " + str(self.b)
Considérons le code Python ci-dessous illustrant une utilisation de la classe Pair:
p0 = Pair() ##1## p1 = Pair(0,0) ##2## p2 = Pair(1,1) ##3## p0.b = 3 ##4## p1.a = 10 ##5## p2.a = p1.a ##6## p2 = p1 ##7##
Expliquez les opérations effectuées par chacune de ces lignes. Pensez à utiliser une représentation graphique des différents objets telle que celle utilisée dans le syllabus ou les transparents en indiquant les valeurs des différentes variables d'instance.
Après avoir exécuté les opérations précédentes, qu'impriment les instructions suivantes?
print(p0) ##7## print(p1) ##8## print(p2) ##9##
Considérez les instructions suivantes qui utilisent la classe Pair vue précédemment:
p1 = Pair(9, 42) p2 = Pair(9, 42); if (p1 == p2) : print("Egaux en 1") ##1## p2 = p1 if (p1 == p2) : print("Egaux en 2") ##2##
Lesquelles des lignes ##1## et/ou ##2## produiront-elles un message?
Ajoutez une méthode __eq__(self, p) à la classe Pair qui compare la valeur de deux paires, de manière à ce que p1 == p2 retournera True à la ligne ##1##. Pensez à gérer également le cas où p == None.
Un étudiant propose ensuite de construire une classe OrderedPair qui utilise la classe Pair définie précédemment et y ajoute un booléen. Ce booléen est utilisé pour indiquer si une instance de la classe OrderedPair est ordonnée ou non: il est vrai lorsque la valeur stockée dans l'attribut a est inférieure ou égale à la valeur stockée dans l'attribut b.