Questions complémentaires

Questions complémentaires

Écrivez une fonction table(filename_in, filename_out, width) qui crée pour un fichier donné un autre fichier dans lequel toutes les lignes ont été mises dans un tableau. Pour cet exemple:

Mons
Bruxelles
Ottignies
Jean Charles

le résultat avec width = 8 doit être:

::
Mons Bruxelle Ottignie Jean Cha

Remarquez qu'il y a un espace avant et après chaque ligne. Considérez l'utilisation des méthodes suivantes de string:

  • la méthode format
  • la méthode rstrip

Consultez la documentation de Python si vous ne connaissez pas encore ces méthodes. Vous pouvez présumer que le fichier filename_in existe.


        
        

Toute votre vie vous vous êtes demandé "Où cette stupide chouette a-t-elle égaré ma lettre ?", "Quand irais-je enfin à Poudlard ?" ou même à la fin "Suis-je un Cracmol ?". Ne vous inquiétez pas!

Poudlard vous a enfin contacté pour une tâche importante. Même si vous êtes trop vieux pour apprendre la sorcellerie, ils ont de la chance parce que vous avez appris une différente sorte de magie : la programmation.

Ils ont décidé de moderniser un peu leurs services d'admission et veulent que vous créiez un programme qui sera capable de remplir un fichier (template d'un lettre d'admission) avec le nom de l'étudiant. De cette manière, ils pourront réduire le coût en plumes et réduire la charge de travail des elfes!

Implémentez la fonction write(letter_template, name) en Python.

N'oubliez pas de lever une exception si elle se produit.


        
        

Les règles du Quidditch ont été établie en 1750 par le Département des jeux et sports magiques. Et il n'est dit nul part que l'arbitre ne peut recevoir un petit coup de main.

Madame Bibine est plutôt occupée à regarder pour le boutenchoc, le croc-en-manche, le hochequeue et tout un tas d'autres vilaines fautes de Quidditch. Donc elle a pensé que vous pourriez écrire une programme qui déciderait le vainqueur d'un match en se basant sur la liste des points.

La liste des scores serait fournie dans un fichier. Le contenu de ce fichier suivrait le format suivant :

  • Les deux premières lignes : Noms des équipes
  • Les lignes qui suivent : Team_scoring points

S'il y a une erreur, pensez à lever une exception.

Rappelez-vous qu'attraper le vif d'or en plus de rapporter 150 points marque la fin du match.

Implémentez la fonction referee(score_file) en Python.


        
        

Pour votre prochain gros jeu, Dieu de la Destruction Massive : Edition Jeu du Siècle, vous devez créer une fonction pour charger et sauvegarder les données du joueur.

Vous devez créer deux fonctions : une pour sauvegarder les données et une pour les charger. Vous êtes libres d'enregistrer les données comme vous le souhaitez dans le fichier, mais placer un entier par ligne est probablement la méthode la plus simple. S'il n'y a pas de fichier à charger quand vous voulez utiliser le fontion load_data (par exemple, le joueur commence un nouveau jeu), vous devez lever une FileNotFoundError.

Les deux fonctions auront ces définitions :

#sauvegarder les 4 entiers dans le fichier nommé filename
def save_data(filename, life, mana, position_x, position_y)

#retourne un tuple contenant les valeurs (life, mana, position_x et position_y précédemment sauvegardées
def load_data(filename)